Hydrodyn simplifie le lavage des plastiques

Dernière mise à jour : 5 janv.

Cet article provient du magazine Plastiques Flash - Août 2021

Journal téléchargeable en fin d'article


La firme allemande a développé un concept révolutionnaire de lavage de plastiques, techniquement et économiquement performant, totalement modulaire.



Créée en 2006, HydroDyn est une p.m.e.allemande d’ingénierie. Employant une soixantaine de techniciens et ingénieurs, elle conçoit d’une part des installations complètes de recyclage, et développe d’autre part ses propres équipements, dont un concept très intelligent de systèmes de lavage modulaires.


Leurs nombreux atouts n’ont pas échappé au distributeur français Pronix Automation qui en assure la commercialisation et le s.a.-v. en France (5 techniciens), aux côtés des broyeurs et déchiqueteurs Vecoplan et des lignes de recyclage Erema.


Baptisés Universal Compact Cleaner (UCC), ces systèmes sont installés dans des conteneurs modulaires de 20 et 40 pieds, pré-montés et testés en usine, et donc très rapides et simples à installer sur site.

Chaque conteneur couvre une étape du process de lavage, et chaque installation peut ainsi précisément intégrer les éléments nécessaires en fonction de son application :

  • pré-lavage,

  • pré-broyage,

  • lavage par centrifugation,

  • lavage à froid

  • lavage à chaud

  • cuves de séparation dynamique,

  • séchage mécanique

  • séchage thermique par air chaud

  • traitement des eaux de process


En fonction des applications et du taux de contamination de la matière entrante, HydroDyn préconisera le nombre de modules nécessaires.


Ligne PET Hydrodyn
Maquette CAO d’une installation de lavage de déchets PET typique.

Les technologies développées pour chaque tâche par HydroDyn assurent l’obtention de recyclat de plastiques très haute qualité, à prix des grosses installations conventionnelles. Elles induisent en effet une augmentation considérable de la récupération de matériaux, et donc, une réduction drastique des déchets. S’ajoute à cela l’absence d’émissions néfastes et d’usage de produits chimiques. Et surtout, les UCC génèrent d’importantes économies en eau et en électricité consommées (jusqu’à 50% en moins pour cette dernière).


Conçus comme des dispositifs compacts et entièrement fonctionnels, les conteneurs nécessitent des interfaces peu nombreuses. Cela permet non seulement d’installer des lignes de production dans des espaces réduits, mais aussi de réaliser des mises en route de lignes dans des délais exceptionnellement courts.


HydroDyn propose également la remise à neuf de lignes de lavage existantes de toutes marques par l’ajout d’un ou plusieurs modules en fonction des besoins, en remplacement ou en complément de l’existant.




2021-08 Plastiques Flash journal
.
Download • 8.95MB