top of page

Recyclage > Recyclage post-consommation

GRANULATION
POST CONSOMMATION

Machine de Granulation Plastique post consommation

Les machines Erema recyclent en Europe près de 85% des plastiques et déchets issus de la post-consommation.

Dans un contexte de raréfaction et de hausse du prix des matières premières primaires, les déchets issus de la consommation deviennent de plus en plus intéressants pour la filière plastique.

 

Ces déchets recyclés et purifiés dans le respect de normes rigoureuses, ils deviennent une ressource rémunératrice et presque inépuisable. Ils donnent un coup de fouet à votre propre activité et contribuent à éviter les dépôts sauvages de déchets dans l'environnement.

 

La forte contamination et les plastiques en mélange ne sont que deux des nombreux défis complexes du traitement des plastiques post-consommation.

EREMA ne serait pas le numéro un mondial si nous ne proposions pas également des technologies modernes, performantes et respectueuses de l'environnement dans ce secteur si particulier. La meilleure qualité possible, la plus haute performance et un rendement maximal - voilà exactement les points forts de nos systèmes de recyclage. Notamment pour les déchets de post consommation.

Depositphotos_342787280_xl-2015_HD.png

Exemples d'utilisation pour le recyclage de matière post-consommation

3 machines, plus de 60 configurations
couvrant l'ensemble du recyclage post-consommation

➔ INTAREMA TVEplus

Intarema TVEplus

➔ INTAREMA + ReFresher

Intarema et ReFresher
Traitement contre les odeurs

➔ INTAREMA RegrindPro

Intarema RegrindPro

INTAREMA TVEplus

brevete.png
Intarema TVEplus

EREMA est la société qui a inventé et breveté la configuration TVE.

La machine INTAREMA TVEplus est la référence et le choix des recycleurs professionnels pour le recyclage des matières plastiques broyées, provenant principalement des systèmes de lavage des plastiques.

 

Le système d'extrusion breveté INTAREMA® TVEplus® est la version améliorée de la TVE. Il constitue depuis 2013 la base des nouvelles normes mises en places en matière de recyclage de matières difficiles à traiter telles que les films fortement imprimés et/ou les matières très humides provenant par exemple d'une étape de lavage.

 

Cette solution consiste en une filtration ultrafine, une parfaite homogénéisation de la masse fondue et un triple dégazage ultraperformant, le tout réalisé en une seule étape avec une consommation électrique la plus basse du marché !

Le principe de base éprouvé de la technologie TVEplus® : la filtration de la masse fondue a lieu en amont du dégazage de l'extrudeuse, sur une seule et même vis (excepté pour les machines en cascade).

 

Ainsi, les produits finis peuvent être fabriqués avec une qualité optimale et une teneur en matières première recyclées la plus élevée possible.

  • Débits de 170 à 4.000 kg/h

  • Déchets post-consommation, très fortement contaminés ou après une ligne de lavage

  • Avec filtre piston ou filtre laser

  • Avec triple dégazage

  • Humidité 8% et en pics 30%

Principe de fonctionnement de l'Intarema TVEplus

Principe de fonctionnement Intarema TVEplus

Alimentation automatique en fonction des besoins du client

1

2

Extrudeuse mono-vis avec un ratio L/D de 35 ou 40

3

4

6

7

Survolez les points avec votre souris pour lire les vidéos 😉 

Zone d'homogénéisation complémentaire

5

  1. L'alimentation dans le densifieur en matière est automatique, selon les besoins du client (tapis, vis, aspirateur, bobines, …).

  2. Dans l'unité de pré-conditionnement, la matière est coupée, mélangée, chauffée, séchée, densifiée et stockée.
    Ensuite, l'extrudeuse tangentielle est alimentée en continu en matière chaude densifiée et sèche.
    La technologie innovante du contre-courant permet un gavage optimisée de la vis sur une grande plage de température.

  3. Dans la vis de l'extrudeuse, la matière est plastifiée et homogénéisée

  4. La matière fondue est ensuite purifiée et filtrée par un filtre à pistons à rétrolavage automatique ou par un LaserFilter, unité de filtration continue à hautes performances.

  5. Entre la filtration et le dégazage la matière est encore homogénéisée

  6. Puis arrive la zone de double-dégazage où l'ensemble des COV et gaz sont enlevés

  7. La matière fondue est ensuite acheminée à basse pression vers la granulation à anneau d'eau type HG ou granulation sous-eau type UWP/UWG.

Avantages techniques de l'Intarema TVEplus

  • L'équipement de prédilection après une ligne de lavage de plastique.

  • Équipement spécialement conçu pour les matières très humides.

  • Meilleure alimentation en matière, une plus grande flexibilité et des débits plus élevés grâce à la technologie à contre-courant.

  • Triple dégazage optimisé avec l'unité de pré-conditionnement, design optimal de la vis et du système de dégazage de l'extrudeuse pour un dégazage très efficace de la matière fondue filtrée.

  • Très faible cisaillement avant le filtre, ce qui améliore les performances du filtre.

  • Filtration continue avec filtres à pistons ou filtre Laser type LaserFilter. Double filtration également disponible pour s'affranchir des gels dans le PEBD !

  • Plus grande efficacité de l'homogénéisation en aval de la filtration et en amont du dégazage, ce qui améliore les performances du dégazage en aval ainsi que les caractéristiques de la matière fondue.

  • Des technologies supplémentaires innovantes et brevetées pour l'unité de pré-conditionnement - le système double-disque DD et le module Air Flush (en option) élargissent le champ d'application.

Bénéfices économiques de l'Intarema TVEplus

  • Produit final de haute qualité, même avec des matériaux difficiles à traiter tels que des films fortement imprimés et/ou des matériaux très humides ; les produits finaux peuvent contenir une part considérablement plus élevée de granulés recyclés.

  • Extrêmement facile à utiliser grâce au principe Smart Start

  • ecoSAVE® réduit la consommation d'énergie jusqu'à 12 % ainsi que les coûts de production et les émissions de CO2 qui en résultent.

  • Débits beaucoup plus élevés avec le même diamètre de vis par rapport aux extrudeuses à dégazage conventionnelles. 

  • Conception compacte et peu encombrante 

Champ d'application de l'Intarema TVEplus

Polymères

Tous polymères hors PVC

Produits

Films

Rigides

Sources

Déchets issus de la post-consommation

Formats

Bobines

Lisières, rives

Vrac

Paillettes

Épaisseurs

8 à 300µm

20 à 1000µm

Contaminations

Très contaminée

Jusqu'à 5%

Charges

Matières très chargées

Humidité

Matière humide

Pics de 30%

INTAREMA RegrindPro

brevete.png
Intarema RegrindPro

Vous recherchez une machine de recyclage polyvalente et universelle qui transforme tous types de vrac, de paillettes, de déchiqueté, de broyé lavé et rebroyés rigides les plus divers en des granulés recyclés de haute qualité ?

 

C'est maintenant possible grâce à la technologie RegrindPro® : la mise en chauffe complète de la matière d'entrée dans l'unité de pré-conditionnement associée une vis d'extrusion universelle particulièrement peu agressive permettent de traiter de manière innovante une gamme extrêmement large de polymères plastiques ayant des températures de fusion et des densités énergétiques variées.

Ainsi, vous pouvez passer d'un type de matière broyée à un autre très rapidement ( PE, PP, ABS, PS, etc.), et ce sans changer de vis ! De plus, RegrindPro ne fait aucun compromis en termes de débit et de qualité.

 

Une grande flexibilité et souplesse de production qui vous permettent de réduire vos coûts d'installation et d'augmenter votre productivité !

Votre avantage en matière de flexibilité : grâce à la plage de densité apparente d'entrée extrêmement large de 30 à 800 g/l, le système convient parfaitement aux matières rebroyées et lavées et aux autres types de matériaux tels que les films, les feuilles et les non-tissés.

Cette machine très performante est donc un véritable concentré du savoir-faire des ingénieurs d'Erema.

 

Très flexible, performante et économe en énergie, RegrindPro est également extrêmement facile à utiliser.