La technologie Vacurema permet de produire des barquettes 100% rPET

Un des pionniers européen du recyclage, Faerch, réalise la boucle fermée pour les emballages alimentaires en PET



"De marché de niche à incontournable"

Voilà qui décrit l'évolution du recyclage des plastiques au cours des dernières années. La société Faerch y a également contribué. En tant que fabricant d'emballages en plastique et client d'EREMA au Danemark, Faerch est la première entreprise au monde à intégrer avec succès le recyclage des pots, bacs et barquettes d'emballage ménager en PET post-consommation européen dans son propre processus de production.


Faerch est considéré comme l'un des principaux fabricants d'emballages alimentaires, en grande partie fabriqués à partir de films thermoformés en PET. Les barquettes conviennent à de nombreuses applications, en particulier dans le secteur alimentaire, où la sécurité alimentaire, la durée de conservation et une vue claire du produit emballé sont nécessaires. Faerch produit des barquettes pour les plats cuisinés, la viande fraîche, les plats à emporter et l'emballage des produits laitiers sur plusieurs de ses sites en Europe. Elle fournit des producteurs alimentaires et des sociétés commerciales réputés dans le monde entier. Les emballages doivent répondre aux normes de qualité les plus strictes en matière de contact direct avec les aliments et doivent satisfaire à des critères fonctionnels particuliers, par exemple pour le transport d'aliments liquides et lorsque les aliments sont congelés ou réchauffés à l'intérieur.


Une boucle fermée pour les barquettes alimentaires

Les barquettes produites par Faerch sont entièrement recyclables et, selon le type de PET (CPET, MAPET ou APET), elles sont composées jusqu'à 100 % de PET recyclé post-consommation (rPET). C'est pourquoi Faerch est considéré comme un pionnier du recyclage de barquette à barquette, également grâce à sa coopération avec EREMA. En effet, par rapport au recyclage de bouteille à bouteille, où l'économie circulaire est bien établie avec succès depuis 20 ans, la fermeture du circuit des matières des barquettes en PET a pris du retard.

❝Pour nous, il était clair qu'en adaptant notre technologie flexible VACUREMA® à un usage spécifique, le recyclage des barquettes pouvait devenir une véritable réussite. Faerch a été notre premier client à en être aussi convaincu que nous❞, déclare Christoph Wöss, Business Development Manager chez EREMA Group GmbH.

Dans l'usine de recyclage "4PET" de Faerch aux Pays-Bas, les balles de PET provenant des entreprises de collecte et de tri de toute l'Europe sont triées, lavées et recyclées. Les paillettes et les granulés de rPET post-consommation sont fournis aux fabricants d'emballages et réutilisés pour la production de l'entreprise. "Cela fait actuellement de nous le seul recycleur intégré au monde capable de recycler à l'échelle industrielle les emballages ménagers en PET usagés et de les retransformer en nouvelles barquettes", explique Thomas Bak Thellesen, Senior Director Group Sustainability & External Affairs. Il étaye cette affirmation par des chiffres impressionnants : Des barquettes provenant de toute l'Europe sont recyclées pour fabriquer 1,2 milliard de barquettes en PET PCR par an. L'objectif est de quadrupler la capacité de recyclage dans les années à venir. "Sans aucun compromis en termes de sécurité alimentaire et de propriétés fonctionnelles", comme le souligne Bak Thellesen : "Pour nous, qualité et durabilité doivent aller de pair, car c'est le seul moyen de proposer à nos clients des solutions d'emballage circulaires et de susciter le changement nécessaire à la mise en place d'une infrastructure indispensable à une véritable économie circulaire." Pour obtenir les déchets de PET dont elle a besoin, Faerch propose ses propres modèles de rachat aux clients qui sont en mesure de collecter à nouveau les emballages après utilisation, comme les compagnies aériennes et les sociétés de restauration. "Pour notre production, ces déchets sont une matière première précieuse dont nous savons qu'elle est de bonne qualité."




Le procédé de recyclage VACUREMA® est fiable, efficace et polyvalent !


Depuis le milieu de l'année 2018, Faerch mise sur le système VACUREMA® avec la technologie SafeFlake du fabricant autrichien de machines de recyclage EREMA pour le processus de recyclage des barquettes. La particularité de cette installation est que la décontamination, le séchage et le traitement IV ont déjà lieu sur la paillette dans le réacteur à vide. Ce n'est qu'ensuite que le matériau est introduit dans l'extrudeuse. Cela permet d'éviter la dégradation par hydrolyse et oxydation de la matière fondue dans l'extrudeuse, ce qui est une condition préalable pour obtenir des barquettes en rPET très propres, conformes au contact alimentaire et présentant à la fois les meilleures valeurs d'IV et de couleur (pas de dégradation L*a*b*), ce que d'autres systèmes concurrents ne peuvent garantir. La qualité des granulés rPET reste constamment élevée même si les paramètres du matériau d'entrée - tels que l'humidité, le mélange ou la densité apparente - varient. En plus de ces aspects qualitatifs, les arguments financiers parlent aussi clairement en faveur de ce processus de recyclage. En effet, tant les coûts totaux d'acquisition et d'utilisation (coûts totaux de possession) que la consommation d'énergie sont comparativement faibles.

❝La consommation d'énergie globale spécifique d'un système VACUREMA® Prime est de seulement 0,295 kWh/kg. C'est l'une des meilleures valeurs d'efficacité énergétique par rapport aux lignes de traitement PET conventionnelles sur le marché❞, déclare Christoph Wöss.

Les emballages plastiques jouent un rôle important dans la protection et la durée de conservation des aliments. Les solutions d'économie durable et circulaire peuvent réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et les déchets alimentaires. La solution de recyclage de barquette-à-barquette de Faerch montre comment l'économie circulaire peut fonctionner. EREMA est convaincu que beaucoup suivront cet exemple dans un avenir proche, pourquoi pas en France également ? En effet, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, il existe aujourd'hui un large consensus sur le fait que l'économie circulaire - et donc le recyclage - a un rôle important à jouer dans la transformation en une industrie neutre sur le plan climatique, efficace en termes de ressources et capable d'être compétitive.


Crédit photos et copyright : Faerch A/S


Pour en savoir plus sur les technologies de recyclage du PET alimentaire Vacurema et Vacunite, contactez PRONIX, agent exclusif EREMA en France et France d'Outre-Mer :

pronix@pronix.fr et +33 1 44 29 79 79



Téléchargez la version anglaise de ce communiqué de presse ci-dessous :

2022_05_EREMA_Faerch_success_story_EN
.pdf
Download PDF • 646KB

Téléchargez la brochure générale des équipements Vacurema et Vacunite ici :

VACUNITE_VACUREMA_B2B_2021_09_EN
.pdf
Download PDF • 2.74MB