France 2030 : 300M€ mobilisés pour l'appel à projets national lancé par l'ADEME



Dans le cadre du plan France 2030 qui devrait mobiliser 30 milliards d'euros, l'ADEME —l'établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation— lance un appel à projets (AAP) « Recyclage des plastiques » doté de deux volets :

  1. Le premier volet de l’AAP porte sur le développement de nouvelles capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique des plastiques. Ce type de recyclage permet de recycler des déchets qui le sont difficilement par voie mécanique et d’obtenir des niveaux de qualité de matières recyclées quasi identiques aux matières premières vierges, qui ne peuvent être obtenues par les technologies industrielles actuelles.

  2. Le recyclage mécanique des plastiques ainsi que sur la réincorporation des matières premières issues du recyclage des plastiques. Le seconde semestre 2022 verra sont ouverture aux candidatures. Le contenu sera précisé à ce moment.



France 2030 ?


Présenté par le Président de la République Emmanuel Macron le 12 octobre 2021, le plan France 2030 est la réponse du gouvernement français aux grands défis auxquels nous faisons face, en particulier la transition écologique.


Cela se concrétise à travers un plan d'investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain.




Appel à projets de l'ADEME


Les dossiers d'appel à projets peuvent être déposé jusqu'au 30 juin 2023.


L’une des premières conditions pour atteindre les objectifs ambitieux dece plan est de sécuriser l’accès aux matières premières, en utilisant notamment les matières issues du recyclage.


Pour ce faire, France 2030 mobilisera une enveloppe de 300 millions d’euros de fonds publics pour renforcer l’investissement dans la chaîne de recyclage et d’incorporation de matières plastiques.


Pour en savoir plus, voici le texte de présentation de l'ADEME :

Texte AAP France 2030 recyclage des plastiques
.pdf
Download PDF • 343KB


Où intervient Pronix dans ce plan d'investissement ?


Pronix représente à ce jour la plupart des leaders mondiaux fabricant des équipements de recyclage et machine de granulation des plastiques.


Nous proposons une gamme de solutions industrielle couvrant une très grande partie de la chaîne de valeur du traitement des déchets post-industriels et issus de la post-consommation :

  • ouverture de balles,

  • déchiqueteurs,

  • lignes de lavage de plastiques, traitement des eaux de process,

  • broyeurs, broyeurs sous eau,

  • extrusion, granulation de plastique,

  • filtration,

  • traitement des odeurs,

  • dosage et transport matière.


Nous avons forcément une solution à vous proposer :



Mots-clés :