Un nouveau site EREMA à St.-Marien


M. Lazelsberger—Maire St. Marien, M. Heitzinger—Directeur de EREMA GmbH, M. Stölnberger—Directeur de UMAC GmbH, M. Achleitner—Ministre de l'Économie de Haute-Autriche, M. Huber-Lindinger Directeur EREMA GmbH, M. Hackl—Directeur Général EREMA

D'un site de stockage à une usine de production en quelques mois seulement.


Il y a un peu moins d'un an, le groupe EREMA a commencé à réaménager les locaux de ex-Gruber & Kaja à St. Marien, qu'il a repris comme emplacement de stockage en janvier 2021. Entre-temps, il s'y est passé de nombreuses choses.


"Lorsque ce site a été mis en vente, il ne nous a fallu que quelques jours pour décider d'acheter le terrain de 40 000 m², comprenant le hall de fabrication d'une superficie de 15 000 m²", déclare Manfred Hackl, PDG d'EREMA Group GmbH.

Vue aérienne de la nouvelle usine Erema et UMAC
Crédit : Imagery GeoContent, Geoimage Austria, Maxar Technologies, Map data

Environ 20 millions d'euros ont été investis dans cet achat, dans la mesure où le site offrait la possibilité d'augmenter la capacité de production de 60 % à proximité immédiate du siège de l'entreprise à Ansfelden.


Le fait que ce site soit déjà utilisé de manière aussi intensive n'avait pas été envisagé à l'époque, car fin 2020, l'entreprise achevait tout juste l'expansion de son siège à Ansfelden, impliquant un investissement d'environ 17 millions d'euros. En conséquence, 20 nouveaux emplois ont déjà été créés, et 30 autres suivront dans les prochains mois. D'ici à ce que le nouveau site soit achevé, le nombre total de nouveaux emplois atteindra 150.


Photo de Manfred Hackl
Manfred Hackl
Ce développement est dû à la forte demande pour les technologies de recyclage des plastiques du groupe EREMA et à la tendance à construire des usines de recyclage toujours plus grandes. "En décembre dernier, nous avons livré au Brésil un système VACUREMA® qui produira jusqu'à 40 000 tonnes de PET recyclé (rPET) par an. Cela équivaut à recycler environ 1,1 milliard de bouteilles PET de 1,5 litre. Ce site offre les conditions parfaites pour la construction de machines de cette envergure", déclare M. Hackl.



Markus Achleitner, ministre de l'économie de Haute-Autriche, a également été impressionné par ce développement lors de sa visite à Saint-Marien. "Il n'y a guère d'autre région au monde qui se concentre autant sur l'expertise des matériaux et l'économie circulaire qu'en Autriche. Nous voulons exploiter pleinement ce potentiel avec notre stratégie commerciale et de recherche upperVISION2030.

EREMA est le grand acteur de ce secteur. Je suis d'autant plus heureux que les propriétaires de l'entreprise aient une fois de plus confirmé leur engagement envers la Haute-Autriche en tant que site économique, envers l'économie circulaire et envers les employés en développant ce site ", déclare M. Achleitner. "Cet investissement est un signal positif important pour l'ensemble de la région, surtout dans la période complexe actuelle, et d'autant plus par la création de 150 emplois", souligne-t-il.


 

À propos de "upperVISION2023"


Business Upper Austria est l'agence d'implantation du gouvernement de Haute-Autriche. Elle est un moteur de l'innovation et le premier interlocuteur des entreprises autrichiennes et étrangères auxquelles elle propose des solutions personnalisées pour leurs projets d'investissement et d'innovation. Elle contribue à l'orientation de la politique économique et de recherche. La stratégie économique et de recherche upperVISION2030 a été élaborée au nom du département de l'économie et de la recherche de la Haute-Autriche et couvre la période 2020-2030.


 

Nouvelles étapes du site

Depuis janvier 2021, une partie des bureaux et des halls existants de Kunststoffstraße 1 (1 rue du Plastique), nouvelle adresse du site, est occupée par des entreprises et des services du groupe EREMA. La filiale UMAC GmbH, spécialisée dans la maintenance et le commerce de machines de recyclage d'occasion, qui manquait cruellement d'espace sur son site principal en Styrie, a transféré l'ensemble de sa production et de son administration à St Marien.


De grandes surfaces d'entrepôts ont été aménagées pour UMAC et EREMA GmbH. L'atelier de laquage a également été transféré d'Ansfelden à St. Marien, et un autre hall a été équipé pour la construction des systèmes VACUREMA® à grande échelle — les systèmes les plus utilisés dans le monde pour recycler les bouteilles en PET.

La production dans cet atelier est en train de monter en puissance, étape par étape.


Vacunite : technologie Vacurema avec une SSP de décontamination grade alimentaire du PET
Vacunite : technologie Vacurema avec une SSP de décontamination grade alimentaire du PET

EREMA a déjà vendu 335 unités de recyclage et de granulation du PET qui produisent chaque année plus de 3,25 millions de tonnes de rPET !