top of page

Novapet utilise le système Vacunite d'Erema pour produire du rPET dans son usine

Novapet ferme le cycle du PET avec sa division REnovaPET grâce à un projet durable basé sur une usine de production de rPET à Barbastro (Huesca, Espagne), où Novapet a déjà ses installations de production de résines et de préformes. Ce projet, dont le montage a commencé en été 2022, est en passe de se terminer dans les prochaines semaines.




En utilisant les système et innovations de recyclage d'Erema pour rendre le recyclage du PET efficace et rentable, Novapet complètera le processus de production de rPET en l'intégrant dans son propre procédé d'injection.


Le modèle Vacunite 2318 T 1500 d'Erema installé à Barbastro par REnovaPET peut ainsi intégrer la boucle de recyclage de bouteilles-à-bouteilles. Le débit sera de 1.500 kg/h de granulés 100% recyclés à partir de paillettes de bouteilles lavées.

Dans un premier temps, la production sera consommée par Novapet dans l'usine d'injection adjacente commercialisée par Noven, mais il n'est pas exclu de la vendre à des tiers sous forme de vrac ou en big-bags si cela est décidé ainsi.

La technologie Vacunite comprend un réacteur à vide avec un "rinçage" à l'azote intégré, directement connecté à une monovis conçue et fabriquée par 3S, filiale de EREMA. Les outils de mélange ingénieux dans le réacteur sous-vide permettent trois zones de fonctionnement ultra-efficaces qui interagissent pour décontaminer et pré-sécher les pailletes de PET avant l'extrusion, éliminant ainsi la nécessité d'une zone de dégazage supplémentaire sur l'extrudeuse.


Cela réduit ainsi considérablement la longueur de l'extrudeuse, économise de l'énergie, améliore les couleurs du matériau et maintient les valeurs AA à un faible niveau. En plus de décontaminer et sécher, la densité apparente à l'intérieur du réacteur peut être augmentée jusqu'à 100% tout en cristallisant les paillettes, permettant ainsi une alimentation constante à l'extrudeuse - une condition essentielle pour des débits constants et des granulés rPET de qualité et aptes au contact alimentaire.


Notons que le procédé Vacunite est déjà installé chez de nombreux industriels et a obtenu la validation de l'EFSA, l'autorité européenne de sécurité des aliments.




Commentaires


bottom of page