EREMA récompensé par le prix de l'innovation de l'année pour ses machines de recyclage.

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021

EREMA est récompensé lors des Plastics Recycling Awards Europe de cette année. Lors de la cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre du Plastics Recycling Show Europe le 5 novembre à Amsterdam, EREMA a été récompensé pour son système de recyclage INTAREMA® TVEplus® RegrindPro® + ReFresher dans la catégorie Innovation de l'année en matière de machines de recyclage.

Grâce à la combinaison de sa machine de recyclage avec la technologie ReFresher qui réduit les odeurs en aval du processus d'extrusion, EREMA a permis que le PCR-HDPE produit avec elle soit utilisé dans des proportions allant jusqu'à 100 % pour la production d'emballages destinés au contact direct avec les aliments et les boissons, comme l'a confirmé la Food and Drug Administration (FDA) américaine.



Les jurés ont reconnu que cette innovation constituait une avancée dans l'élimination des odeurs indésirables des déchets plastiques, permettant au recyclat de remplacer les plastiques vierges dans les applications haut de gamme. Ce type d'innovation est essentiel pour atteindre les objectifs de l'UE en matière de contenu recyclé dans les plastiques en contact avec les aliments.

Le marché confirme également l'attribution de cette technologie. D'ici à la fin de 2021, les clients d'EREMA produiront avec elle 450 000 tonnes par an de regranulés de haute qualité, dont l'odeur est réduite.



Ce procédé de recyclage est considéré comme une technologie clé pour recycler les emballages alimentaires en PEHD en recyclat qui sera réutilisé dans des emballages de haute qualité pour les produits cosmétiques ou pour les aliments. "Nous sommes très heureux de cette récompense, car elle est une preuve visible de la capacité d'innovation de l'entreprise et de la qualité exceptionnelle du système de recyclage récompensé", déclare Michael Heitzinger, directeur général d'EREMA GmbH.


Emballage alimentaire en PCR-HDPE

Le procédé de recyclage INTAREMA® TVEplus® RegrindPro® + ReFresher a également été certifié par la FDA en août 2019 comme étant adapté à la production de bouteilles de lait et de jus de fruits, ainsi que de barquettes de viande, de vaisselle jetable et de couverts, à condition que le matériau d'entrée provienne de bouteilles de lait et de jus de fruits. En novembre 2020, la FDA a confirmé un flux d'entrée supplémentaire et davantage d'utilisations d'application pour le recyclat traité par ce procédé. Outre tous les récipients de boissons en PEHD, les bouchons en PEHD des bouteilles de boissons en PEHD, PP et PET peuvent également être traités. Les matériaux contenant jusqu'à 100 % de recyclat peuvent être utilisés dans la production de récipients destinés à entrer en contact direct avec des aliments de toutes sortes. Une étape importante sur la voie de l'économie circulaire !

Mots-clés :