Corema peut même traiter l’huile d’ensimage résiduelle

Corema Beaulieu

Beaulieu Technical Textiles (BTT), membre du groupe Beaulieu International, est un leader établi et un acteur majeur de la production de textiles techniques en PP, PE et biopolymères. Grâce à la technologie COREMA®, tous les déchets de production – même avec des restes d’huile d’ensimage – peuvent être retraités pour obtenir des granulés recyclés de haute qualité. Cela signifie qu’une grande partie peut être réintroduite dans le processus de production.

Le processus intégré de production des fibres polyoléfines pour la fabrication de tapis (envers de moquette), dans l’agriculture et le secteur du jardinage (agrotextiles), le génie civil (géotextiles), l’industrie de l’emballage (fibres d’emballage revêtues et non revêtues) et le bâtiment (comme membranes sous toiture) utilise également des huiles d’ensimage. Les résidus de cette huile qui restent sur les matériaux représentent un défi particulier lors du recyclage des déchets de production. En effet, plus la qualité des granulés recyclés produits est élevée, plus la part du produit recyclé peut être réutilisée dans la production. BTT a trouvé la solution optimale pour cette application spéciale dans le système COREMA®.

Dégazage performant

Dans un premier temps, le système COREMA® 1109 T spécialement conçu sur mesure permet un dégazage optimal de l’huile d’ensimage (à chaîne courte) dans le broyeur/densifieur. L’huile d’essorage restant dans la masse fondue est éliminée au cours d’une étape de dégazage additionnelle dans l’extrudeuse bi-vis en aval qui est conçue à cet effet. Il en résulte des granulés recyclés de haute qualité. De plus, la faible maintenance requise et la stabilité du système COREMA® signifient que BTT est très satisfait de la nouvelle installation.

Réduction significative des coûts

« Nous avons opté pour EREMA parce que notre expérience avec l’entreprise et ses produits avait été bonne par le passé. La technologie est toujours à la pointe de la perfection et adaptée à nos applications.  » EREMA a été le choix évident pour nous « , explique Bart De Bleeckere, directeur de production et d’exploitation de BTT. Grâce au système COREMA®, BTT peut désormais recycler tous ses déchets de production pour en faire des granulés d’une qualité supérieure – des bandelettes PP et PE aux films et aux déchets issus de la filature – et augmenter significativement la part des matières recyclées dans le produit final. L’avantage est une meilleure productivité et une réduction considérable des coûts.