Erema contrôle l’odeur des matières premières recyclées grâce à son ReFresher

2017_10_ReFresher_final

La présentation du ReFresher par Erema à la K 2016 représente une percée dans le secteur du recyclage des matières premières recyclées : la neutralité olfactive des recyclats ouvre de nouveaux débouchés pour les régénérateurs et les producteurs. Les clients d’Erema disposent désormais d’un ReFresher mobile pour effectuer des essais de matériaux sur leur site. L’investissement est ainsi parfaitement adapté aux exigences olfactives de l’application finale souhaitée.

Les matériaux de post-consommation, en particulier les déchets d’emballage provenant du secteur ménager, sont considérés comme difficiles à recycler en raison de la contamination et du degré variable de cette contamination. Les impuretés dégagent souvent une odeur désagréable dans les matières premières recyclées, ce qui limite fortement leur utilisation pour les produits finis.

Nous avons très tôt reconnu le potentiel d’une augmentation continue des déchets d’emballage et nous avons étudié de près une solution technique pour le traitement et le contrôle de l’odeur. Avec le ReFresher, nous offrons aux recycleurs et aux producteurs un avantage qualitatif pour s’implanter sur le marché avec des MPR (ndlr matières première recyclées) inodores à partir de déchets ménagers », déclare Manfred Hackl, PDG d’Erema.

Le ReFresher élimine les odeurs causées par les substances contaminantes, c’est-à-dire les résidus présents sur les matières plastiques. Il s’agit par exemple de la contamination des denrées alimentaires, des résidus de produits de nettoyage ou, par exemple, des cosmétiques. Le ReFresher est placé en aval du processus d’extrusion et maintient les matériaux recyclés à la température requise, ce qui permet d’éliminer efficacement les substances volatiles. Selon l’application finale, le ReFresher est disponible en différentes versions. En complément, Erema propose désormais un ReFresher mobile pour les essais directement chez le client, afin d’adapter l’investissement précisément aux exigences du produit final.

Le ReFresher est basé sur la technologie éprouvée TVEplus et offre maintenant pour la première fois un recyclage post-consommation – même pour les déchets d’emballage fortement contaminés – filtrés, dégazés et inodores. La technologie INTAREMA TVEplus empêche la formation d’odeurs désagréables pendant le processus d’extrusion. Dans les procédés conventionnels, par exemple, ils sont provoqués par la contamination de la cellulose, comme le bois ou le papier, qui brûle pendant l’extrusion et transmet l’odeur au plastique.

2017_10_ReFresher_final

« L’interaction de l’unité de pré-conditionnement, de la technologie de décontamination de à l’air, de la basse température de fusion de la matière, d’une filtration efficace et de plusieurs étapes de dégazage assure la séparation des particules cellulosiques du plastique. A la fin du processus d’extrusion, nous avons entre les mains des matériaux recyclés de haute qualité, qui conviennent déjà à de nombreuses applications. Nous parlons là de produits extrudés tels que les tuyaux ou les feuilles dans l’industrie des déchets ou de la construction. »

« Cependant, l’odeur causée par les substances migrées est plus persistante. Les produits finis tels que les pièces en plastique dans les voitures ou les espaces de vie nécessitent une étape de recyclage supplémentaire pour neutraliser l’odeur. Et c’est précisément pour cela que EREMA a développé le ReFresher », explique Clemens Kitzberger, Business Development Manager Post Consumer chez Erema.

La technologie TVEplus est présente dans le secteur de la post-consommation en Europe seulement, avec une part de marché d’environ 85%.

« Je suis sûr que le ReFresher augmentera encore l’utilisation de matériaux recyclés à partir de matériaux post-consommation. Que ce soit dans les supermarchés ou les zones résidentielles, je suppose que nous aurons plus souvent à l’avenir l’occasion d’entrer en contact avec ce type de matériaux recyclés inodores », explique encore Clemens Kitzberger.

Plus d’information : contactez Alexandre Jarosz, responsable commercial de l’activité recyclage chez PRONIX, agent EREMA depuis 1999 pour la France, DOM-TOM-COM au 01 44 29 79 79 ou pronix@pronix.fr