Zoom sur l’impression flexographique

447

La flexographie est une technique d’impression utilisant le cliché, qui se présente en une plaque souple en relief qui change d’épaisseur en fonction du support. Ce procédé d’impression est d’avantage présent dans l’univers de l’emballage où il est utilisé pour imprimer sur différents supports comme le papier, le carton plat ou ondulé ou encore les étiquettes et sacs plastiques.

On peut comparer l’impression flexographique à un tampon encreur à grande échelle, à la différence que la flexo s’adapte facilement en fonction du besoin. Vous avez alors la possibilité d’imprimer en grand format, avec plusieurs couleurs, avec des encres différentes tel que les encres à solvant, les encres à UV etc…

En apparence simple, cette technique est pourtant très spécifique dans son processus comme par exemple la fabrication de la photogravure flexo. Cette dernière se doit de respecter certaines règles comme l’anamorphose soit la réduction de la taille du cliché en tenant compte du sens de passage, mais également le dégraissement de la trame et les recouvrements.

Très prometteur, le marché de la flexographie est en forte croissance par rapport aux autres techniques d’impression.